raymond

COUPE DU MONDE

A suivre la Coupe du Monde, on découvre des pépites. Des pépites linguistiques. Les homériques batailles qui se livrent au Zululand peuvent apporter des émerveillements infinis.

BELFAST

Belfast, et pourquoi pas Dublin ? Ben… écrire sur Dublin après Joyce et Queneau, faut avoir peur de rien. Ou être obligé. Comme Pierre : il est obligé et il n’a peur de rien.

LA MORUE ET LE VOILE

Tous les matins, quand j’accompagne mon fils à l’école, nous avons un rituel : nous regardons le menu de la cantine à midi. Aujourd’hui, c’est vendredi. Comme tous les vendredis, il mangera du poisson. Tous les vendredis. Comme quand j’étais petit. Vendredi, c’est jour de poisson. Obligation religieuse remontant à la nuit des temps. Le vendredi, c’est le jour de la mort du Christ et donc, le vendredi, le bon chrétien devait « faire maigre », abandonner la viande pour se punir de cette mort.

LE BARBIER DE BUITRAGO

Ça y va dans les musées… succès total, files d’attente plus longues que la filmographie de Rocco Siffredi, la peinture se consomme. A vrai dire, c’est une consommation de grande surface. Faut que le musée soit grand, qu’on rentabilise l’entrée, qu’on voit plein d’œuvres estampillées premier choix, comme chez le boucher. Louvre, Prado, Offices, Orsay ou Guggenheim, l’amateur autoproclamé cherche le volume.

HEBERT-CELINE-QUENEAU

J’ai choisi ces trois-là pour leur importance dans le sujet qui m’occupe en ce moment. Ils ne sont pas les seuls, mais ils sont trois balises de taille.

VOYAGER, ALLER, QUITTER….

On me pose, en ce moment, plein de questions sur le voyage dans les mois qui viennent. Toutes, en fait, tournent autour du même sujet, qu’il s’agisse de prix, de sécurité aérienne, de soleil ou de beaux paysages : Où aller ? La réponse est tellement simple….

COPENHAGUE : LA MAREE MONTE…

La marée des livres, bien entendu. Copenhague a déjà suscité et suscitera un bon gros paquet de publications diverses sur le thème : si c’est pas trop tard, qu’est ce que ça y ressemble….. Noël va être écolo, c’est moi qui vous le dis.

LA LIGNE ET LE CERCLE

« Tu es chrétien ou bouddhiste ? » « Je m’en fous » C’est ce que tu crois. Sauf que, même si tu es athée, tu as été élevé dans un système et que ce système influence, à ton insu, toute ta vie quotidienne, y compris au boulot.

L’ITALIE SANS LES TOMATES

J’en ai un peu marre du discours convenu sur l’Italie, O sole mio, sauce tomate et Méditerranée aux îles d’or ensoleillées. Je vais vous dire un truc : Michel-Ange, Giotto et Rafael, ils n’ont jamais mis de sauce tomate sur leurs pâtes. Jamais. Vu qu’à leur époque, l’Europe ignorait la tomate qui n’est arrivée d’Amérique du sud qu’à la fin du XVIème siècle.

LA VRAIE PENSEE

J’ai profité de ces vacances pour relire un peu. Van Gulik, entre autres. Pas les histoires du Juge Ti, mais son maître ouvrage sur  »La vie sexuelle dans la Chine ancienne ». Ne salivez pas, ça ne parle pas de sexe.

DIS MOI COMMENT TU PARLES

« Where are you coming from ? France ? Oh, you are a papist » Un papiste. Moi. Moi qui cherche avec abnégation et sévérité à être un modèle d’athéisme ou d’agnosticisme. Attention. Ça ne m’empêche pas de lire des livres religieux ou des textes sacrés. Au contraire. Mais, papiste, on ne me l’avait jamais faite. Surtout avec celui-là, de pape. Je me sens pas trop d’atomes crochus avec lui. Je lui veux pas de mal, mais on est assez différents, lui et moi.

LA DOPE

Le Tour de France va revenir et, avec lui, la question essentielle de la dope. Soyons sympas avec les cyclistes, ils ne sont pas les seuls. Depuis les nageuses allemandes sur-hormonées des années 70, on en a connu des modes de dope, de la simple coke jusqu’aux transfusions complètes. Faut de la performance au public, des nageurs qui vont plus vite que les thons (ce n’est pas une image sexiste), des tennismen qui frappent comme des malades pendant des heures, des cyclistes carrossés comme des Formule 1. On appelle ça se surpasser. Et pour se surpasser, la piquouze, ça aide.

RAYMOND ET PIERRE

C’est drôle. Il y a deux mecs pour qui j’ai une grande tendresse : Pierre Josse et Raymond Depardon. Et voilà qu’au même moment, les deux sortent leurs travaux sur les paysans. « La Terre des paysans » pour l’un, « Paysans sans frontières » pour l’autre.