Géopolitique impertinente

L’ITALIE SANS LES TOMATES

J’en ai un peu marre du discours convenu sur l’Italie, O sole mio, sauce tomate et Méditerranée aux îles d’or ensoleillées. Je vais vous dire un truc : Michel-Ange, Giotto et Rafael, ils n’ont jamais mis de sauce tomate sur leurs pâtes. Jamais. Vu qu’à leur époque, l’Europe ignorait la tomate qui n’est arrivée d’Amérique du sud qu’à la fin du XVIème siècle.

LA VRAIE PENSEE

J’ai profité de ces vacances pour relire un peu. Van Gulik, entre autres. Pas les histoires du Juge Ti, mais son maître ouvrage sur  »La vie sexuelle dans la Chine ancienne ». Ne salivez pas, ça ne parle pas de sexe.

UNE ESPAGNE CENTRIFUGE

L’Espagne n’existe pas. Et ce n’est pas d’hier. Au Xème siècle, quand Inigo monte sur le trône à Pampelune, il se proclame « roi de toutes les Espagnes ». Au pluriel. Ce pluriel qui peut paraître singulier. Et allez donc à Oviedo, en Asturies. Ils ont un proverbe génial : « Asturias es España. Lo demas, tierras conquistadas ». L’Asturie, c’est l’Espagne, le reste c’est des colonies. Historiquement, c’est vrai ou à peu près vrai. Les Berbères n’ont jamais conquis les terres atlantiques : Asturies, Cantabrie, Galice, provinces basques. Ils ont occupé l’Espagne ocre, les plateaux de Castille, la vallée de l’Ebre, l’Andalousie, toutes ces terres qui ressemblaient à leur terre africaine. Moi, j’ai une théorie qui vaut ce qu’elle vaut : leurs chevaux n’étaient pas habitués aux verts pâturages. On ne fait pas la guerre avec des chevaux malades.

LA CHINE EST UN CARRE

La Chine est un carré. Fermé. Pas que la Chine d’ailleurs mais c’est d’elle qu’on parle. En chinois, le caractère « guo » qui signifie « pays » est un carré. Fermé. Avec l’Empereur au milieu. Le carré, c’est ce qu’on appelle « la clef du champ ». Du champ, pas des champs, vu qu’on n’en sort pas. Un carré bien fermé, c’est un champ. Le signe au milieu, c’est le caractère de l’Empereur, médiateur entre la Terre et le Ciel. C’est clair. Un pays est un ensemble fini : chacun chez soi. Un pays est dirigé par un homme qui possède l’onction divine. Si on regarde une carte, c’est pas faux : déserts au nord et à l’ouest, Himalaya au sud, océan à l’est, la Chine est un carré.

C'EST OU L'AMERIQUE ?

Partout. L’Amérique, c’est partout. Et croyez pas que je divague ou que j’anti-américanise primaire et sauvage. C’est pas moi qui l’ai dit, c’est Boorstin. C’est pas rien Boorstin. Historien, Directeur de la Bibliothèque du Congrès à Washington, plus grande bibliothèque du monde, c’est du lourd. Une sorte de Leroy-Ladurie américain pour vous donner une idée. Qu’est ce qu’il nous dit, Boorstin ? Que pendant deux siècles, les USA se sont construits sur l’idée de frontière à repousser. Passer le Mississippi, traverser les Grandes Plaines, franchir les Rocheuses, toujours aller plus loin. Go west, young man. Le problème, c’est qu’un beau jour, ils sont arrivés au bout, sur les plages du Pacifique. Plus de frontière. Et comme on était à la fin du XIXème siècle, plus de colonies à conquérir non plus. Les Européens avaient piqué tout ce qui était possible : quand le cow-boy dézinguait le Comanche, le Belge s’occupait du Pygmée. Chacun ses priorités.

LE TIBET N'EXISTE PAS

Merde. Ça commence mal….. Pourtant tout le monde connaît et tout le monde sait où c’est. Faut se méfier de ce que tout le monde connaît : Galilée a failli y laisser la peau. Bon, alors où c’est ? Dans la haute vallée du Brahmapoutre. Ben oui, aussi. Sur les pentes de l’Himalaya du sud ? Ben oui, aussi, au Ladakh, au Népal. Au Népal ? Ben oui, les Sherpas sont des Tibétains comme le montre le suffixe PA (pardon à mes maîtres, on dit « la particule enclitique » en linguistique). PA, ça signifie que ce sont des hommes et c’est du tibétain. C’est un peu en Russie, je vous l’ai dit. Là-bas, on dit « Bouryatie » mais c’est quasiment pareil. Au Sichuan aussi. Comment ? En Chine ? Ben oui. Au printemps, depuis la petite ville de Ya’an, au Sichuan, va démarrer la transhumance des nomades tibétains. Je vous rassure, on n’y organise pas de voyage. Il n’y a que quelques dizaines de bergers tibétains avec leurs troupeaux qui remontent pour l’été sur les hauts plateaux. J’ai vu des images. C’est chouette. Mais c’est pas au Tibet. Enfin, pour nous. Parce que eux, c’est des Tibétains et ils ne se posent pas trop la question de savoir où est le Tibet. Pareil pour les Lolos, ces Tibétains primitifs du Yunnan. Pourquoi je dis primitifs ? Ben parce qu’ils sont pas trop Tibétains, les Lolos. Déjà le nom….

LE JAPON EST UN NAIN

On l’oublie trop souvent parce qu’on ne regarde que l’économie. Là, chapeau, le pays crache du dollar. What else ? comme dirait mon jumeau Georges Clooney. What else ? parce que le Japon est un nain. Les Japonais vivent sur moins de 20% de leur territoire. Pour vous donner une idée, 120 millions de Japonais vivent sur une superficie égale à celle de l’Aquitaine, le triangle Bayonne-Bordeaux-Toulouse. Ça laisse pas beaucoup de place pour chacun. Faut pas croire qu’ils construisent des gares en sous sol et des autoroutes en étage pour le plaisir. A Tôkyô, le loft de 300 m2 en centre ville, c’est pas la règle. A part l’Empereur qui a ses aises, les autres ils planquent le futon dans les armoires pendant la journée.