Heureux qui comme… par Magellan & Cie

Imaginez-vous au 19ème siècle. La connaissance du monde devient la priorité de toutes les nations. Les sociétés géographiques fleurissent. La Terra Incognita de vos aïeuls disparait peu à peu des cartes. Les frontières nouvelles apparaissent. L’Afrique est ainsi séparée à l’aide d’une règle droite.

Imaginez-vous alors en écrivain voyageur de votre temps. « Les contours du monde sont connus. Fort bien. Alors j’irai le raconter. » Pierre Loti, Théophile Gautier, Gérard de Nerval ou Albert Londres étaient leurs noms.

La collection Heureux qui comme… de l’éditeur Magellan & Cie nous propose de les accompagner dans leurs plus extraordinaires voyages, dans leurs plus beaux récits.

Aucun cours de géographie dans ces textes. Aucune envie de situer ou cartographier le pays. Aucun plaisir à cocher les lieux en déclarant :  Ca c’est fait. Au suivant.

Au lieu de cela, un désir de partage hors du commun. Avec humour, avec rage, parfois avec tendresse mais surtout avec talent et intelligence.

Et toujours revenir. Pour le raconter. A l’image de cette chanson de Brassens (Et avant lui du Bellay et ses regrets) :

Heureux qui comme Ulysse
A fait un beau voyage
Heureux qui comme Ulysse
A vu cent paysages
Et puis a retrouvé après
Maintes traversées
Le pays des vertes allées

Comme Victor Segalen, qui après cent paysages, meurt dans la forêt de Huelgoat, au cœur de sa Bretagne natale, un livre à la main.

Bon plaisir de lecture avec cette fameuse collection. Presque une centaine de titres au catalogue. Si l’Asie est très présente, vous trouverez tout de même un titre pour chacun de vos voyages.

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.