Immersions

Dans la jungle du Népal avec les Rautes

Très mal connus en occident, les Rautes sont l’une des dernières tribus nomades du Népal. Nathalie Lamoureux, journaliste et grande spécialiste de l’Everest, est partie à leur rencontre accompagnée de son guide népalais Pasang.

Leur mode de vie, à contre-courant de notre modernité, rendra cette enquête délicate : leur « altérité » irréductible échappera toujours à sa saisie par une enquête ethnographique ou journalistique traditionnelle. Cela donne lieu à un récit d’aventures passionnant qui témoigne avant tout d’une rencontre avec un peuple, dans une volonté d’aller vers l’autre, de « se faire infuser par l’autre », comme nous le dit très joliment l’auteur dans sa préface.

Les rois de la jungle, Nathalie Lamoureux, éditions du Trésor, 17€.


Jungle(s)

On plonge littéralement dans ces jungles où formes, couleurs, vous happent dans un voyage en terre d’imaginaire et de détail. Chaque page est un enchantement ; à vous d’aiguiser votre pupille pour y retrouver le zèbre vert et bleu, la panthère bleue, le léopard fainéant. A bien y chercher, le Douanier Rousseau se cache peut être derrière une des feuilles chamarrée …

Cachés dans la jungle, Cherche et trouve de Peggy Nille, éditions Actes Sud junior, 14.80


L’ambigüité mise à l’épreuve

C’est dans cette collection qui s’attache à décoder les peuples que Jean Pierre Perrin tente de nous décrypter les iranienNEs et leur « âme ».

Mystique et pragmatique, contemporain et traditionaliste, altruiste et parfois égotique, ce peuple n’en est pas moins l’un des plus regardés actuellement. Fort d’une culture des plus intensément riches mais aussi des plus ambigües, les iranienNEs asserviEs ou non à un pouvoir à l’œuvre, fascinent le monde occidental et oriental actuel. Ce pays est en profonde mutation et cet essai brillant nous éclaire sur la situation.

Iran, la prière des poètes, J.P. Perrin, éditions Névicata, 9€

L’équipe de la librairie depuis les nouvelles pages printanières de la jungle des livres

Be first to comment