Collection automne-hiver

L’Astrolabe est un brise-glace. Son histoire et celle de la terre qu’il permet de rallier, l’Antarctique, est celle que les auteurs et dessinateur invités ont voulu vous faire découvrir par des prismes différents et complémentaires. Cette contrée si froide, ils nous la rendent familière, proche, touchante, chaleureuse et pleine d’enjeux historiques, scientifiques et humains. Une rencontre qui marque également la sortie de L’empreinte des glaces et vous invite à le découvrir en avant-première.

Adélie mon amour

Michel Izard nous transporte dans deux temporalités. La sienne lors de son voyage en terre Adélie, et celle de son découvreur, Jules Dumont d’Urville. On adore le fait d’avoir un pied en 2017 et l’autre en 1840 ! Les vagues temporelles se font tout naturellement, on participe aussi bien à l’avancée de la découverte historique qu’aux étonnements de chacun.
Journaliste et reporter passionné d’histoire et de géographie, Michel Izard  parcourt la France et le monde depuis 25 ans pour les « Carnets de route » des JT de TF1. Il signe son premier roman avec Adélie, mon amour chez Michel Lafon.

Adélie mon amour, Michel Izard, éditions Michel Lafon, 19,95€

L’Empreinte des glaces

Lydie Lescarmontier et Romain Garouste, eux, nous plongent dans un carnet de voyage peu commun, celui d’un des derniers voyages de ce navire. L’Astrolabe lui-même prend la parole et nous livre photos, dessins, croquis. Ce lien de 28 ans avec la base scientifique permet d’expliquer également l’intérêt des missions en milieu polaire dans le contexte général de changement climatique.
Lydie Lescarmontier est glaciologue, spécialiste en océanographie et météorologie. Elle sillonne l’Antarctique de l’Est depuis sept ans et partage sa passion pour les pôles avec le public qu’elle essaye de sensibiliser lors de croisières d’expéditions.
Romain Garouste, dessinateur et collaborateur de nombreux magazines de presse jeunesse, est aussi biologiste et ingénieur-agronome, spécialiste de la vie marine. Ce premier livre est pour lui un moyen d’allier ses deux passions : la science et le dessin. Leurs quatre mains ont fait L’empreinte des glaces pour Elytis à découvrir en avant-première à la Librairie Voyageurs.

L’empreinte des glaces, Romain Garouste et Lydie Lescarmontier, éditions Elytis, 27€

 

 

Rencontre dédicace ce jeudi 4 octobre avec Michel Izard, Lydie Lescarmontier et Romain Garouste

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.