Dessine-moi un guide !

Les éditeurs spécialisent de plus en plus leurs guides. On peut désormais voyager au cœur de l’histoire, ou par le prisme de l’architecture et de l’art ou encore par des promenades littéraires. Cette spécialisation s’exprime également par le graphisme et la bande-dessinée. Pour notre grand plaisir, de 7 à 77 ans, il est désormais possible de suivre ses personnages favoris à travers les rues des capitales. Que les amateurs de comics me pardonnent, il n’est pas encore possible de visiter Gotham avec Batman ou Metropolis avec Superman. Assez peu de manga également. Pas de Metro City avec Astro Boy, ni de Néo Tokyo avec Kaneda. J’ai quand même caché un mangaka célèbre dans la sélection. Saurez-vous le retrouver ?

Voir Venise et mourir !

Lonely Planet et Casterman nous proposent une très belle collection : Itinéraires. Composée d’illustrations originales, ces guides permettent de visiter les grandes capitales par la vision des plus grands noms de la bande-dessinée.

Alors pourquoi ne pas visiter Venise au bras de Corto Maltese ?
Les lecteurs de Pratt savent parfaitement que Corto n’est pas le grand séducteur que l’on imagine mais un grand romantique. Venise lui convient donc parfaitement. Ou redécouvrir Bruxelles avec François Schuiten, l’auteur des cités obscures. Son style architectural est en parfait accord avec la ville.

Dans cette collection, retrouvez les villes suivantes :

Montréal et Québec, Berlin, Istanbul, Venise, Rome, Prague, New York, Marrakech, Florence (par l’excellent Nicolas de Crécy que nous avions reçu pour son Carnet de Kyoto) et Bruxelles.

Un Vuitton dans son sac

On oublie souvent que Louis Vuitton ne fabrique pas que de la bagagerie. Sa collection Voyager avec… était déjà une belle manière de voyager avec D.H. Lawrence, Simone de Beauvoir ou Karl Marx.

En mai 2013, l’éditeur lance sa nouvelle collection « Travel book ». A mi-chemin entre le carnet de route et le livre d’artiste. Si la collection ne compte que quatre titres (Ile de Pâques, Londres, Paris et New York), deux nouveaux titres sont déjà annoncés pour 2014. Venise par Jiro Taniguchi et le Vietnam avec Lorenzo Mattoti.

Si la version de luxe est limitée à 50 exemplaires (et annoncé à plus de 2000€), une version grand public sort en mai. Pour un prix bien plus modique. 45€.

Londres « Girly »

L’auteure Pénélope Bagieu illustre avec talent le cartoville de Londres, ville qu’elle affectionne particulièrement. Comme elle le dit, c’est la collection idéale pour qui passe plus de temps à essayer de trouver son chemin qu’à épancher sa soif dans les meilleurs bars visiter les meilleurs musées de la ville.

Proposée depuis longtemps dans la librairie, une excellente raison de redécouvrir cette collection chez Gallimard.

Attention à ne pas regarder que les images.

Plus jeune je voulais être compagnon d'armes d'Hemingway, navigateur sur le Snark aux côtés de London et explorer la jungle birmane avec Kessel.

Be first to comment