Jean-Yves Loude le 14, 15 et 16 janvier chez Terres d’aventure

Nos camarades de Terres d’aventure ont la joie d’organiser, non pas une conférence sur le Brésil avec Jean-Yves Loude, mais Trois !

Le 14 janvier à Paris à partir de 20h à l’agence Terres d’aventure. Au 30 Rue Saint-Augustin dans le 2ème.

Mais Jean-Yves Loude n’est pas de ceux qu’on arrête facilement. Alors retrouvez-le également le 15 à notre agence de Lille. Et le 16 à l’agence de Bruxelles.

Vous connaissez depuis longtemps le travail de cet auteur publié chez Actes Sud. Après São Tomé, Lisbonne et le Cap-Vert, c’est au Brésil qu’il nous emmène.

Pépites Brésiliennes, Actes Sud.

Deux écrivains ethnologues, connus en Afrique sous les noms de Leuk et Lion, s’engagent dans une filature de cinq mille kilomètres, en bus, à travers le Brésil, de Rio de Janeiro à São Luis do Maranhão, à la recherche de « pépites » : pas les pierres jaunes qui excitent la convoitise, mais des êtres d’exception. Tous ces personnages singuliers ont en commun d’être Noirs, descendants d’esclaves, d’appartenir à la grande famille des Afro-Brésiliens, et d’avoir participé, par leur courage, créativité et résistance, à l’édification de l’identité du Brésil. Enquête sur le Brésil actuel derrière la façade de l’Histoire officielle et la muraille des clichés, « Pépites brésiliennes » est le cinquième livre de la série des enquêtes de Jean-Yves Loude, écrivain et ethnologue, et de Viviane Lièvre publiée par Actes Sud, après « Le Roi d’Afrique et la reine mer », « Cap-Vert, notes atlantiques », « Lisbonne, dans la ville noire », « Coup de théâtre à São Tomé ».

Nous avons le plaisir d’y tenir une table de ces livres.

Toujours avide de découvrir de nouveaux territoires imprimés, de les partager, d'aider à trouver la juste piste vers celui qui convient.

Be first to comment