Bon appétit !!!

Si comme moi, vous êtes épicurien, explorateur du goût, avez un bon coup de fourchette et êtes gourmet et gourmand, laissez-vous tenter par cette sélection aux petits oignons de livres de cuisine du monde. D’abord, vous vous régalerez et cerise sur le gâteau, vous épaterez vos convives. Nous allons nous inspirer de différents ouvrages pour réaliser nos recettes et élaborer notre menu tour du monde. Tous ces livres de recettes, qui vous mettront, sans aucun doute l’eau à la bouche, ne se résument pas aux recettes ici choisies pour notre repas, mais en proposent de nombreuses autres toutes aussi alléchantes !

 Sortez vos tabliers et ustensiles et à vos fourneaux ! Nous allons préparer un festin dont voici le menu :

Apéros du monde : 40 recettes pour voyager en trinquant !

Vous n’aurez que l’embarras du choix. Les différentes spécialités apéritives du monde sont représentées, aussi bien en boissons qu’en amuses-bouches. En ce qui nous concerne, ce sera mojito cubain, caipirinha brésilienne et sangria blanche espagnole pour les cocktails. Et briouats marocains, tempuras japonaises et onion rings américains pour les apéritifs à grignoter. Et vous n’en laisserez pas une miette !

Apéros dumonde : 40 recettes pour voyager en trinquant !, de Julie Schwob, éditions Mango, à 13.80 euros.

Tapas comme à Barcelone


Vous ferez d’abord une visite de la ville à travers ses petits bars à tapas, véritables institutions locales, et un détour par le fameux marché de la boqueria, lieu de débauche culinaire avant de confectionner de succulents bocadillos (les sandwichs locaux) et autres pinchos (tartines/bruschettas locales) au chorizo ou serrano, patatas bravas à la sauce piquante, beignets d’olives et croquettas.

Tapas comme à Barcelone, d’Isabelle Dreyfus, éditions Tana, à 12.90 euros.

Le meilleur de la cuisine antillaise

La cuisine antilllaise va réveiller les papilles des plus coriaces. Choisir parmi les 200 recettes de cette bible culinaire, véritable hommage à la culture antillaise, s’avère difficile. Ce ne sera pas de la tarte de faire votre choix ! Entre astuces et anecdotes, vous siroterez les légendaires cocktails des îles, punch coco et autres planteurs et les typiques accras (beignets) presque allongés sur un transat, à l’ombre d’une paillote en écoutant le cliquetis des vagues sur le sable fin. On s’y croirait !

Le meilleur de la cuisine antillaise : plus de 200 recettes, d’Annick Marie, éditions Mango, à 15 euros.

Les apéritifs nous ayant ouverts l’appétit, passons aux entrées…

Rouleaux de printemps à toutes les sauces

Vous réaliserez grâce à ce livre une entrée chic, fraîche et légère. Pas moins de 30 recettes se disputent la vedette. Outre la recette traditionnelle vietnamienne expliquée, ces rouleaux sont déclinés de différentes façons : rouleaux aux crevettes tandori, rouleaux de thon à la tapenade, mini-rouleaux au canard fumé, rouleaux de piperade ou encore au foie gras, et s’accommodent de délicieuses sauces. Le livre propose des conseils détaillés sur les techniques de pliage (pour les quiches !) et un focus sur les ingrédients pour ceux qui veulent en apprendre davantage.

Rouleaux de printemps : à toutes les sauces, de Patrice Dard, éditions Marabout, à 7.99 euros.

Naples, Capri, Sorrente les recettes de la côte amalfitaine

Pour ceux qui préfèrent la cuisine du soleil et de la mer, ce livre a été écrit pour vous. Ces recettes typiques du sud de l’Italie sont toutes listées et joliment illustrées dans ce bel ouvrage. Comme des trésors à préserver, ces recettes partagées ont traversé plusieurs générations et ont été transmises de mères en filles comme un héritage. Vous vous régalerez de simples entrées comme la salade au poulpe et aux pommes de terre, les fleurs de courgette gratinées sauce au basilic ou si vous vous la jouez à l’italienne jusqu’au bout vous opterez sans doute pour des pâtes (eh oui même en entrée ! ! !) comme les linguine con le vongole (palourdes) ou même un risotto alla crema di scampi (langoustines).

Naples, Capri, Sorrente : les recettes de la côte amalfitaine, d’Amanda Tabberer, éditions Hachette pratique, à 25.90 euros.

Carnet de recettes de Mexico au Panama.

Pour finir les entrées en beauté et passer aux choses sérieuses, cet ouvrage mérite toute notre attention. Plus qu’un livre de cuisine, un carnet de voyage dont l’auteure a collecté, à la place des photos et des souvenirs, des recettes de cuisine authentiques qu’elle a glanées au fil des rencontres et sur les marchés hauts en couleurs où elle s’est arrêtée pour casser la croute. On y découvre des recettes savoureuses souvent loin des clichés de cuisine que l’on a en tête concernant cette région du monde. Ceviche (tartare de poissons crus), crème de haricots ou guacamole, empanadas (chaussons fourrés) et autres tacos al pastor feront saliver une fois de plus vos convives. En fin d’ouvrage, vous trouverez un petit dossier avec un lexique, des explications sur les différents piments et un carnet d’adresses pour se procurer des ingrédients peu communs chez nous.

Panama, Mexico, voyage culinaire, de Lola Oberson, éditions Pyramyd, à 14.50 euros.

Tout naturellement aiguisé, notre appétit n’en attend pas moins des plats. En fonction des goûts de vos convives, vous aurez le choix parmi une multitude de recettes.

A table avec Camilla Lackberg

Cet ouvrage vous proposera des recettes suédoises ou modernes et inspirées de différentes cuisines. Quand elle n’écrit pas des polars (best seller comme La princesse des glaces ou Le prédicateur…) Camilla Lackberg cuisine. Il s’agit donc ici d’une balade savoureuse dans la région de Fjallbacka, lieu des enquêtes mouvementées d’Erika Flack, son héroïne. Le livre fait naturellement la part belle aux poissons et aux crustacés avec entre autres des maquereaux poêlés aux épinards à la crème, des harengs marinés aux herbes ou encore la bouillabaisse de Bohuslan (bouillabaisse nordique où les saumons, cabillauds et flétans remplacent les rascasses, lottes et daurades). A déguster entre deux polars bien sûr !

A table avec Camilla Lackberg, de Camilla Lackberg, éditions Actes sud, à 29 euros.

Thaïlande cuisine intime et gourmande

Si vous souhaitez donner une tournure asiatique à votre menu, ce livre saura faire la différence. Tiaree Anchalee, la chef et auteure du livre nous emmène à Chiang-Mai au nord du pays, où tous les jours elle fait les marchés et cuisine des produits frais. Les 58 recettes illustrées pas à pas pour réaliser des plats aux arômes subtils et délicats sont variées mais essentiellement salées. Vous hésiterez entre les filets de poisson grillés à la mangue, les crevettes croustillantes aux trois saveurs, le poulet au curry vert, le riz frit au crabe ou encore les moules à la citronnelle. Et aucun de ces plats ne sont des navets !

Thaïlande : cuisine intime et gourmande, de Anchalee Tiaree, éditions La Martinière, à 14.90.

 Cuisine actuelle de l’Afrique noire

Si par contre, vous voulez vous essayer à la cuisine africaine, la cuisine actuelle est une bible. Ce superbe ouvrage, où s’égrènent illustrations, images de tissus et de wax, et proverbes africains, réunit 60 recettes simples, à la portée de tous. Un point sur chaque ingrédient principal est fait avant chaque recette qui l’utilise (ex : arachide, manioc, graines de courge…). A la fin du livre, vous trouverez des conseils avisés et pratiques ainsi qu’un carnet pour noter ses propres recettes. A vous les recettes typiques du Cameroun, Mali, Sénégal, Congo… Les mafés, yassas, saka-saka, mbongo et autres tieps n’auront plus aucun secret pour vous !

Cuisine actuelle de l’Afrique noire, d’Alexandre Bella Ola, éditions First, à 19.95 euros.

Les becs sucrés ne seront pas laissés car qui dit bon repas dit bon dessert !

Bolly cook

 Laissez-vous transporter en Inde en suivant les effluves et parfums épicés des 50 recettes simples, colorées et accessibles à tous. Essentiellement salées, les recettes sucrées ne sont pas en reste. Concoctez un lassi pour envouter vos invités ou un kulfi (crème glacée), un gulab jamùn (beignets à la rose), ou encore un kheer (gâteau de riz crémeux) pour les épater définitivement !

Bolly cook : 50 recettes indiennes, de Julie Schwob, éditions Mango, à 14.95 euros.

Cheesecake

Vous saurez tout sur les cheese-cakes, le fameux gâteau au fromage américain si crémeuuuuxxx ! Découvrez en 16 recettes, différentes versions toutes aussi appétissantes les unes que les autres : Cheesecake « NY », cheesecake « délice citron », « forêt blanche » ou encore le « bananarambar ». Miammmm !

Cheesecake, de Keda Black, éditions Marabout, à 5 euros.

Cuisine tout en chocolat

Toujours pas repus ? Avec cet album, vous comblerez les amateurs de cette fève à l’arôme si spécial. Normalement destiné aux enfants, cet ouvrage fait toujours le bonheur des plus grands et nous fait faire le tour du monde depuis l’Amérique du sud, terre natale de cacao jusqu’à l’Indonésie en passant par l’Afrique. Vous pourrez choisir parmi des recettes de classiques tels que des brownies ou fondants ou parmi des recettes plus originales comme la tartelette potiron-érable-cacao.

Une cuisine tout en chocolat : recettes autour du monde et du chocolat, textes d’Alain Serres et illustrations de Nathalie Novi, éditions Rue du monde, à 23.90 euros

Après cette orgie culinaire, rien de tel qu’un bon digestif pour se remettre de ses excès !

Vodka : 10 façons de la préparer

Vodka est loin d’être un simple livre de recettes, c’est un trésor.Armez-vous d’un coupe papier pour le faire parler et explorer ce livret qui expose en 24 pages dix façons originales d’agrémenter un même aliment préalablement présenté dans une courte préface. L’ensemble de ses caractéristiques (sélection du papier, typographie, reliure au fil de lin) en font toujours un livre de qualité (collection déclinée sur de nombreux aliments). Pour aider à votre digestion après un repas pantagruélique, tentez le trou russe à la violette.

La vodka : dix façons de la préparer, d’Eric Poindron, éditions de l’Epure, à 7 euros.

Les 1001 whiskies qu’il faut avoir goûtés dans sa vie

Ce livre va vous guider dans le choix de ce nectar si apprécié en début comme en fin de repas. Bourbon, scotch, single malt… cet ouvrage propose un tour du monde des grands pays producteurs, des grandes et petites distilleries et des arômes différents selon les pays. Pour chaque whisky, un spécialiste intervient et pose une note de dégustation.

Les 1001 whiskies qu’il faut avoir goûtés dans sa vie, sous la direction de Dominic Roskrow et préface de Thierry Bénitah, éditions Flammarion, à 35 euros.

Bon appétit !!!

 

1 Comment

  • Répondre février 2, 2014

    Julia

    Tapas comme à Barcelone est top je l’ai acheté les recettes sont extras!!
    Il faut maintenant que je teste les autres que tu conseilles 😀

Leave a Reply