Des vacances, des enfants et quelques plages de curiosités

 

Ludique, je suis un petit rassemblement de papier,
Un concentré d’informations que l’on emporte en vacances.
Je suis un accompagnateur, un stimulant et un informateur.
Je suis unanimement aimé des enfants et des parents contrairement à mon compère voyageur.
Je ne suis donc pas un cahier de devoirs de vacances mais un guide de voyage pour enfant !

Voici un petit tour dans la malle aux trésors pour les départs de cet été.

          La plupart des guides pour enfants sont des guides culturels, une sorte de documentaire petit format, pratique à emporter avec soi en vacances mais que l’on peut aussi apprécier sans partir, juste pour le plaisir de la découverte.

Pour les enfants entre 6 et 12 ans, qui ont besoin d’un guide qui en mette plein la vue, choisissez un titre de la collection Interdit aux parents Lonely Planet des éditions En voyage.
Très coloré, avec des photos, chaque double-page traite un sujet permettant à l’enfant voyageur d’appréhender les différentes facettes du pays ou de la ville qu’il souhaite découvrir.
Comme des bulles de culture, la mise en page articulée en de multiples petits encarts informatifs rend cette collection très vivante et en facilite l’accès pour le lecteur débutant.

En petit plus, la collection comporte des liens sur la toile pour approfondir certains sujets.
Et si l’éditeur précise que les titres de la collection sont interdits aux parents, ceux-ci ont tout intérêt à braver l’interdit et à lire le livre de leurs bambins qui veulent « en savoir plus que les grands ».
Dans la même collection : Londres, New York, Rome
Les créations de l’année : Chine, Etats Unis, Paris

Si votre progéniture, à partir de 8 ans, retient plus facilement les blagues de la récréation que sa leçon d’Histoire, sans hésitation faites lui découvrir la collection Pour les petits voyageurs de chez ExpressMap. Plein d’humour, les explications font ressortir l’aspect cocasse de l’Histoire pour en parler de façon décomplexée. Et si l’Histoire n’est pas toujours drôle, les dessins sont là en renfort, aussi bien pour l’explication que pour le sourire. C’est un peu comme si Roberto Benigni leur servait de guide.

Les informations traitées sont reprises de façon « sérieuses » en fin d’ouvrage.

Dans la même collection : Londres, Paris, Rome

Charlotte et Raoul sont joueurs, optez pour le plus ludique et faites Un bonhomme de chemin avec les éditions du même nom. L’orientation est clairement annoncée, chaque destination est intitulée « le pays » des enfants. Rien d’étonnant quand on sait que les fondateurs de la maison d’éditions ont imaginé la collection après avoir voyagé avec leurs bambins.

La découverte culturelle se fait au travers de 64 pages de jeux divers et variés. Chaque page est dédiée à un thème, un petit paragraphe explicatif sert d’introduction et débouche sur un jeu mettant en scène le sujet abordé.

La collection convient aux enfants à partir de 7 ans.
Dans la même collection : Angleterre, Espagne, Italie, Maroc, Monde Arabe, Portugal, Turquie, Vendée.
Le dernier titre paru : Nantes
A paraître: New York
www.bonhommedechemin.fr

         Les enfants, c’est bien connu, récupèrent des trésors au parc, au musée, au restaurant. Ils reviennent avec un truc magique dans la poche. Vous pensez bien qu’en vacances ils ne dérogent pas à cette loi universelle. Il était donc évident de leur proposer des carnets de voyage pour fixer ce que l’on fini par leur faire « sauvagement » jeter ou qu’ils laissent dormir au fond d’une boite à trésors. Voilà des supports pour mettre en valeur leurs collectes et leurs voyages.

Votre Griselda a du caractère, veut devenir une globe trotteuse, veut lire pour s’informer mais également remplir son carnet de notes personnelles ? Une rencontre s’impose avec mon carnet de voyage Jo et moi autour du monde des éditions Sikanmar. A travers ces carnets de voyage participatifs, l’enfant de 6 à 11 ans est mis à contribution pour le personnaliser. Le jeu côtoie le paragraphe explicatif, tout autant que la proposition de collage ou de notes de voyage. Un bon moyen pour s’approprier l’objet carnet de voyage et permettre à la pousse de voyageur de s’épanouir, notamment avec la partie intitulée « tes pages » où les pages vierges de proposition mais pas de dessins sont laissées au soin du voyageur.
Pour la collection de machins, toujours super chouette à rapporter, Jo garde en fin de carnet une pochette plastique toute dédiée à cela.
Et si pour l’instant Griselda ne voyage qu’en rêve, alors Jo propose des alternatives dans de petits encarts tout au long du calepin et sur le site Internet www.joetmoi.com.
Dans la même collection : Irlande, Londres, Madrid, New York, Paris, Rome.
Les parutions de l’année : Québec, Berlin et l’Ouest américain.

« Les vacances c’est l’aventure ! » vous chante sur tous les tons votre Indiana Jones miniature. Ce baroudeur a la barbe de trois jours, faite au charbon de bois, ne jure que par l’action, l’expérience et l’observation … Bref vous avez une graine de quelque chose de 6 ans et plus qui ne sait pas comment, ni quoi consigner pour la postérité et sa carrière d’aventurier. Les éditions Graine2 ont basé Mon carnet de voyage sur l’identification par l’observation, à travers les 5 sens, des différences entre l’environnement habituel et celui du voyage.

Pour la graine de voyageur montée en herbe, ce carnet convient aussi bien pour aller à l’autre bout du monde que pour voyager au bout du département.
Une jolie idée que ces pages semi guidées, mais attention de ne pas oublier que c’est les vacances, si Indiana Jones écrit comme un pirate, il peut aussi dessiner.
Mesdames, messieurs, les parents du baroudeur, ce carnet est aussi dans les thèmes abordés une conquête vers l’autonomie avec notamment une super méthode pour penser à tout mettre dans sa valise ( si vous même craignez toujours un oubli n’hésitez pas à lire cette astuce …).
Enfin la charte de l’éco voyageur permet aux grands collecteurs d’apprendre que parfois les souvenirs photographiques ou graphiques valent mieux que de rapporter l’objet convoité.

          Et puis pour ceux qui dès 7 ans veulent tout à la fois, il y a les guides Graines de voyageurs, la collection des éditions Graine2 ayant le plus de destinations actuellement.

Ces guides multi-tout proposent de devenir incollable sur la destination choisie. Accompagné de Alex et Maya, les deux mascottes, on plonge dans des pages culturelles traitant aussi bien de la faune, de la flore que de l’Histoire et des us et coutumes avec des jeux, un carnet de voyage et une page pour les graines d’écovoyageurs. En plus de tout cela, les parcours thématiques indiquent les adresses des lieux à visiter avec les renseignements pratiques correspondants. Une carte détachable permet de visionner les lieux incontournables en un clin d’œil.
Ça n’est toujours pas fini, un index par région pour accentuer le coté pratique et des mini encarts « à voir, à faire, à lire » pour creuser encore plus loin, émaillent le livret.
C’est aussi la collection qui comporte le plus de guides sur les régions de France.
Les titres de la collection : Alpes, Alsace, Bretagne, Bruxelles, Catalogne et Barcelone, Châteaux de la Loire, Corse, Cote Atlantique, Espagne, Languedoc Roussillon , Limousin, Londres, Lyon, Marrakech, Nantes, New York, Normandie, Paris, Provence et côte d’Azur, Rome.
www.grainesdevoyageurs.com

          La petite dernière parue est la collection la plus crossover. Les guides Partir en famille des éditions En voyage sont à destination des parents et des enfants. Comme le nom l’indique ils sont faits pour avoir les adresses et les explications les plus adaptées au voyage familial. C’est à dire faire autant plaisir aux enfants qu’aux parents.


Quelques jeux de pistes sont proposés. Et pour que les enfants s’approprient le guide, un livret détachable de jeux leur est destiné. Il est également prévu de cocher ce que l’on a envie de faire et les illustrations de Lilibé et autres incrustations de photos ne manqueront pas de leurs parler.
Les premiers titres de la collection : Barcelone, Bruxelles, Londres, New York, Rome.
www.guidespartirenfamille.com

Vous hésitez encore et avez envie de feuilleter ces petits guides ?
Venez-nous rendre visite en famille au 55 rue Sainte-Anne, nous auront plaisir à vous rencontrer en chair et en os.
En espérant vous voir très vite et en vous souhaitant de bonnes vacances.

Enfin, si vous avez déjà utilisé ces guides ou si vous allez le faire, partagez avec nous vos avis !

Be first to comment